L'Empreinte

Tout est parti d'une trace de patte de Tajh dans la boue que j'avais photographiée…
Boule de poils & patte de suif (premier site né en 2002) en était le clin d'oeil puis devint l'Empreinte de Jais (2004) pour l'élevage…

Le Jais

C'est une gemme fossile formé par l'action de la pression oceanique sur du bois,c'est le charbon de la plus grande dureté . Cette apellation désigne aussi un noir brillant, souvent à reflets bleu métallique. Synonyme d'aile de corbeau, elle fait partie du champ chromatique noir.

 

Le jais est une variété de lignite dure, noire, plane et se prêtant bien au polissage. Il provient du bois de conifères qui se sont très progressivement fossilisés en charbon. Les Anciens l'ont appelé lapis Gatates car ils savaient que les premiers morceaux ont été ramassés à l'embouchure de la rivière Gaïas (ou Gagas) en Asie Mineure, provenant de troncs d’arbres apportés avec l’eau. Les gisements sont apparus bien avant l'homme, peut-être depuis 65 000 000 d'années.

Depuis l’Antiquité, on appelle aussi le jais «ambre noire», à cause de ses propriétés magiques analogues à celles de l’ambre : il protège les yeux, fait fuir les serpents, dénonce la présence des démons et permet de prouver la virginité des jouvencelles. Paradoxalement, il brûle avec de l'eau et s'éteint avec de l'huile. En France au XIXe siècle, les bijoux de jais étaient les seuls que l’on pouvait porter lorsqu’on était en deuil d’un proche.

cette pierre noir annonce des regrets par sa couleur de renoncement. Pourtant, il est reconnu protéger contre les maléfices. Au temps ou les soldats partaient en guerre, les femmes brûlais du jais pour les protéger et garder leur fidélité, car il agit même sur les tempêtes, les démons, les possessions et la sorcellerie.
Au dessus de cette couche d'argile sont les lignites proprement dites. Ces lignites proviennent de végétaux décomposés et ensevelis sur place, ont avec la tourbe beaucoup de rapports mais la carbonisation chez eux n'est pas aussi avancée. Si bien qu'on peut définir, à la simple inspection d'un lignite, l'arbre dont il s'est formé. Il est probable que les végétaux passent à l'état de lignite et à l'état de houille, puis ont une troisième transformation, celle de l'anthracite. On en trouve des carrières à la Tour du Pin, en Dauphiné. Ce qui fait qu'on ne l'emploie que très rarement comme combustible, c'est qu'ils répandent une odeur fétide. Cependant, on les met en usage à Marseille, dans les fabriques de savon.