Ma passion pour les Bouviers Bernois remonte à une vingtaine d'années. Ce fut un vrai coup de foudre. J'ai attendu 2 ans avant de pouvoir avoir Nietzsche. Il était né dans une ferme dans le Doubs, issu d'une chienne non LOF et d'une mâle Suisse dont je n'ai pas les origines. Par la suite, j'ai décidé d'agrandir la "famille", c'est ainsi que Phèdre arriva 1 an 1/2 après, et avec elle toute sa joie de vivre !!! Une vraie tornade débarquait !

Ces deux fabuleuses rencontres furent une révélation, je "rentrais" dans le monde du bernois petit à petit en rencontrant des personnes par le biais d'internet. C'est ainsi que Tajh de la Côte Saint Roc de chez Brigitte Harter rejoigna la troupe ! Avec Tajh commença le monde des expos, puis de la reproduction puisqu'il réalisa quelques saillies. Des petits "Tajhounets" qui me donnairent l'envie de continuer l'aventure.

Ma connaissance du boubou étant plus approfondie après quelques années de "pratique" du Bernois, j'ai souhaité prendre un affixe pour pouvoir faire naître mes propres bébés bernois. c'est ainsi qu'est née en 2004 "l'empreinte de Jais".

Actuellement la troupe est constituée de boubous de toutes origines géographiques mais aussi généalogiques, Djazz vient tout droit de République Tchèque, Edge vient du Canada, Liam de Nouvelle Zélande, Moscow & Steppe viennent de Russie. En 2013, ce fut une grande première puisque Sixteen sera la première à être née et a demeurer ici, Jethro vient de Suède, 10 pour avoir son pédigrée qui comporte un bernois de 17 ans et donc une généalogie avec des ages très "acceptables"de décès des chiens enfin Legend qui vient de Pologne.

Au fil des années, J'ai essayé de travailler en recherchant des lignées qui étaient interressantes au point de vue longévité mais aussi caractère sans oublier le physique biensur. L'ouverture vers l'étranger et le travail de nombreux élevages en Europe et même plus loin est indispensable. Varier les sangs, s'enrichir des connaissances de partout, observer les différentes méthodes d'élevage et d'éducation... voici ma devise !

Je souhaite préserver cette race superbe en choississant des mariages essayant d'améliorer les points faibles, le recul m'en dira plus sur mes choix. Les contacts que je pourrai garder avec les propriétaires des bébés nés chez moi m'aideront également à continuer le travail de sélection effectué en amont biensur mais aussi pour m'assurer que ceux-ci grandiront avec toutes les bases necessaires à leur développement physique et psychologique.

Le choix des nouveaux "parents" des chiots est donc plus qu'important !

L'élevage dit "familial" à une grande importance à mes yeux ! ici pas de chiens en box ou en parcs, le bernois est un chien de famille avant tout ! Pour une bonne sociabilisation il doit connaître dès le plus jeune age tous les bruits de la maison, la vie de tous les jours des futurs propriétaires et tout ça ne pourra se faire que si ses maîtres en sont conscients.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'élevage - Philosophie - Bouvier bernois mâles - Bouvier bernois femelles - Saillies et chiots - Photos - Expos - Contact - Home